Des gourdes personnalisées pour les écoles : un avantage écologique et économique

Savez-vous que chaque habitant de la planète, enfant ou adulte, jette en moyenne 7 kg de bouteilles en plastique par an ? En milieu scolaire, à la récréation, une majorité d’enfants sortent encore leur bouteille en plastique de leur cartable lors de la collation. Pourtant, il est extrêmement simple de s’en passer : il suffit d’utiliser une gourde.

Les écoles ont un rôle majeur à jouer dans la conscientisation écologique des enfants. L’utilisation d’une gourde fait assurément partie des bons gestes pour protéger la planète.

Utiliser une gourde réutilisable est un véritable engagement écologique. Elle permet de limiter notre consommation de bouteilles plastiques et de canettes alu.

Les gourdes : un avantage économique et écologique dans le cadre scolaire

Au-dela de l’avantage écologique décrit ci-dessus, la gourde offre un avantage d’ordre économique. Il est en effet beaucoup plus économique de consommer de l’eau dans une gourde. L’utilisation de gourdes permet d’éviter l’achat de multiples bouteilles ou canettes de faible contenance très onéreuses à l’achat. Il est effectivement plus économique d’acheter ses boissons dans des bidons ou fontaines à eau de 10 litres ou 20 litres et de remplir sa gourde au fur et à mesure de sa consommation.

De nombreuses écoles sont déjà équipées de fontaines à eau. Pourquoi ne pas équiper les élèves avec une gourde personnalisée au nom de l’école ?

Comment bien choisir une gourde personnalisée pour ses élèves ?

Il existe de nombreux modèles de gourdes dans toutes les gammes de prix. Dans le cadre d’une utilisation en établissement scolaire, les éléments à prendre en compte lors du choix d’une gourde sont les suivants :

1. LE MATERIAU

Le choix du matérau de la gourde est à coup sûr un critère essentiel. Transportée dans le cartable et souvent maltraitée, la gourde doit être très résistante. Nous conseillons de choisir une gourde en inox ou en verre incassable. Par contre, les gourdes en plastique seront déconseillées.

2. LA CONTENANCE

Une gourde sera utilisée par l’élève tout au long de la journée, du matin jusqu’au soir. Sa contenance doit être suffisante. Nous conseillons donc de choisir une gourde permettant de contenir au minimum 600ml de boisson. Attention toutefois de ne pas choisir une gourde trop grande ou trop lourde une fois remplie, elle sera en effet plus difficilement transportable.

3. LE BOUCHON

Il existe différernts types de bouchon : le bouchon à vis simple, le bouchon sport, le bouchon à paille ou encore le bouchon anti-fuite.

Le bouchon sport est doté d’une capsule à tirer pour boire. Il suffit ensuite de l’enfoncer après avoir bu. La gourde redevient ainsi étanche.

Le bouchon à paille permet de boire à la paille en aspirant sans pencher la bouteille. Cette gourde est pratique pour boire en mouvement ou en roulant.

Le bouchon anti-fuite ou anti-goutte est doté d’une système anti-retour empêchant les fuites même quand la gourde est penchée la tête en bas.

Dans un cadre scolaire, un simple bouchon à vis convient parfaitement. Il offre une large ouverture ainsi qu’un entretien facile assurant ainsi une parfaite hygiène.

4. LES DIMENSIONS

Les dimensions de la gourde sont également à prendre en compte. Elle devra en effet pouvoir être rangée dans le cartable ou le sac à dos de l’élève.

Notons que si la gourde dispose d’un mousqueton permettant de l’attacher au sac ou au cartable de l’éléve, sa taille a moins d’importance.

Une question ? Besoin d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter par email à support@zaprinta.com ou par téléphone au +32 (0)87 71 54 30.

Laisser un commentaire

Fermer le menu